Le terrassement permet de préparer, aplanir et modeler le sol avant de faire construire une maison, une terrasse, une piscine ou d’aménager votre jardin.
C’est une opération préalable nécessaire avant d’entamer un chantier de construction. En effet, il permet d’assurer une bonne assise à la future structure qui sera imposée au terrain.
Notre entreprise intervient pour effectuer un terrassement qu’il s’agisse d’un mur, une voie d’accès ou d’une piscine, un terrain vierge qui qui a besoin de modification.
Les travaux de terrassement nécessaires peuvent varier d’un chantier à autre, en fonction de la configuration général du terrain, du volume des parties enterrées de la construction, et surtout de la nature du sol.
Dans le cas général, un terrassement comprendra :
- L’évacuation des eaux : nécessaire pour éliminer les eaux de pluie ou de ruissellement. Elles seront évacuées par les égouts ou une fosse en aval du terrain.
- Le décaissement : c’est en pratique le nivellement du sol.
- Les fouilles : consistent à enlever la terre à l’emplacement des futures parties enterrées de la construction.
- Le remblaiement : c’est le comblement des trous restant à la surface du terrain avec la terre excavée lors des étapes précédentes.
- Le réglage : il s’agit ici d’une touche finale d’ordre esthétique. Il permet d’aplanir le sol pour améliorer le paysage laissé après les grands travaux précédents.