Le bois composite apparaît comme une alternative au bois naturel sur les terrasses. Plus stable, facile à nettoyer, composé de matériaux recyclés.
Ce matériau revendique généralement une facilité d'entretien, une résistance à la vermine, aux intempéries et aux tâches, ainsi que de nombreuses textures et couleurs.
Les fabricants misent également sur la dimension écoresponsable de leur activité. Même si constitué d'un mélange de bois et de matières plastiques, il s'agit généralement de matériaux recyclés et pour certains produits, à plus de 90%.
Ce matériel ne travaille pas dans le temps. Bien que soumis à l’humidité, aux UV, à la grêle et à des températures parfois extrêmes, il résiste parfaitement et ne change pas d’aspect.
Il ne grise pas et ne se fendille pas. Le composite est également imputrescible, ce qui le rend particulièrement intéressant au bord d’une piscine par exemple ou dans une région soumise à une forte humidité, d’autant qu’il est antidérapant.
Seules limites du bois composite, une moindre résistance aux rayures et une tendance à conserver la chaleur au niveau du sol. Ce matériau possède effectivement la capacité de retenir la chaleur et peut donc se montrer chaud sous les pieds dans des zones géographiques très exposées.
Le composite ne peut pas non plus être recyclé à la fin de sa vie, contrairement au bois naturel. Il présente par ailleurs un choix réduit de coloris disponibles.
Les terrasses en bois naturel : le bois naturel reste très apprécié pour son esthétique chaleureuse et élégante, pour son côté naturel et noble qui apporte un certain charme à votre extérieur.
Le principal avantage du bois traditionnel est de proposer un aspect rustique et ancien. De plus, le bois est un matériau assez courant, donc peu cher (sauf pour certaine essence exotique).
Il a une grande polyvalence qui vous permet de lui donner l’aspect et la forme désirée. Voire de le peindre pour changer de couleur.
Cependant, l’inconvénient du bois est le fait de demander un grand entretien pour garder son aspect originel.
Dans le choix de l’essence du bois et des lames, évitez alors avant tout les premiers prix.
Votre bois devra en effet être le plus résistant possible aux agressions extérieures.
Economiser à l’achat ne peut donc qu’engendrer, sur le long terme, d’importantes dépenses supplémentaires.
Le choix d’un résineux (sapin, mélèze, pin…) peut sembler intéressant, mais notez que la durée de vie de votre terrasse sera plus courte que si vous optez pour un bois exotique.
Les bois exotiques s’avèrent plus difficiles à travailler, mais ils l’emportent sur les plans du design et de la résistance. Imputrescibles, ils n’ont besoin d’aucun traitement alors que les bois européens ne peuvent se passer. La classe de bois que vous choisissez : il doit impérativement être au minimum de classe 3.
L’entretien de votre terrasse en bois nécessite 2 fois par an un nettoyage de votre terrasse bois à l’eau, l’application annuelle d’une huile de protection ou d’un saturateur lui permettra par ailleurs de conserver sa teinte d’origine.