Lorsqu’on possède un terrain en dénivelé, la technique de l’enrochement permet d’obtenir des surfaces planes et sécurisées pour construire ou aménager son jardin.
C'est une manœuvre technique, qui vise à soutenir un remblai de terre, afin d'éviter les glissements de terrain.
Ainsi, un enrochement peut venir consolider le lit d'une rivière, ou encore permettre de réaliser sur le terrain soutenu des infrastructures, telles que la construction d'une maison.
Un enrochement, c’est un assemblage de blocs de pierre, qui va former un mur.
Nous réalisons des enrochements paysagers qui sont esthétiques.
Pour créer des murets autour des habitations ou des murets de parking en ville par exemple, cette technique crée des volumes en utilisant des pierres finement sélectionnées.
L’enrochement pour retenir la terre : on peut utiliser le talus, le gabion ou encore le mur de soutènement. L’enrochement est la technique la plus naturelle et économique pour retenir la terre.
L’utilisation de roches de différentes tailles donnera à votre enrochement un côté beaucoup plus naturel. Cependant, la mise en place risque d’être plus longue car il faudra trouver des roches qui s’emboitent parfaitement.
L’utilisation de roches de grandes tailles permet une mise ne place plus rapide et facile mais donnera un aspect plus carré et ordonné.
L’enrochement élément de décoration : ces ouvrages donnent souvent une dimension importante (mur encerclant une propriété ou restanques délimitant des zones).